Bonne lecture!
Le Forum public sur la démocratie directe sera animé en privilégiant une méthode proche de celle du forum ouvert. Cette méthode d’animation se distingue de celle que l’on retrouve dans la plupart des associations syndicales, communautaires et étudiantes. Elle cherche en quelque sorte à dépasser les limites de ces formes de délibérations collectives plus traditionnelles, notamment :
- écart d’intervention et de compréhension entre personnes qui maîtrisent le code délibératif (souvent le Code Morin) et les personnes qui le maîtrisent peu ou pas ;
- présence de « structures guerrières » de délibérations où la dynamique dominante est de faire valoir son point coûte que coûte, de gagner le débat ;
- toutes les personnes doivent délibérer collectivement ensemble au même moment, ce qui entraîne souvent de longues assemblées sur des questions pouvant être discutées en sous-comités ou sous-assemblées.
Ce processus exclut également d’emblée les personnes ne pouvant se libérer pour de longues périodes de temps ;
La méthode d’animation par forum ouvert laisse ainsi le soin aux personnes présentes – plutôt qu’à un exécutif ou une instance centrale – de déterminer l’ordre des sujets abordés, et les possibilités de fragmenter ces sujets en sous-sujets. Une assemblée de 100 personnes peut ainsi par exemple se fragmenter momentanément afin de discuter simultanément de trois sous-enjeux : un groupe de 40 personnes traitera du sujet A ; un autre groupe de 40 du sujet B ; un dernier groupe de 20 personnes du sujet C. Ces sous-groupes reviendront en grand groupe au besoin. Des supports visuels interactifs – de grandes bandes de tissus collants – permettront aussi à chaque personne d’inscrire leurs questionnements ou les éléments qui les interpellent davantage.
Afin de favoriser la pluralité des interventions, les tours de paroles (1er tour, 2ième tour, 3ième tour) seront retenus ainsi que l’alternance femmes/hommes.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire