10h à 17h30
Voir l'évènement Facebook du Forum sur la Démocratie Directe
Merci de partager cette invitation dans vos réseaux. Vous êtes aussi invité-e-s à l'afficher dans les locaux de vos associations étudiantes, groupes communautaires, coopératives, écoles, assemblée populaires et syndicats!
Description de l'événement
L'Union Communiste Libertaire (UCL) souhaite vous convier à un Forum public qui portera sur la démocratie directe. Nous proposons un espace de réflexion large pour partager et réfléchir librement sur les différentes expériences de pouvoir collectif qui ont été vécues, notamment dans le cadre de l’ébullition sociale entourant la grève étudiante. Durant les derniers mois, nombreux-euses sont ceux et celles qui ont vécu et expérimenté une nouvelle approche de l'organisation et de la prise de décisions collectives. Nous pensons donc qu’il est temps de faire un retour sur ces expériences afin d’alimenter nos visions quant à la construction d'une proposition globale sur l'enjeu du pouvoir.
Cet événement sera l'occasion de se pencher sur les critiques adressées aux structures démocratiques actuelles et de réfléchir aux expériences vécues dans les milieux militants. Nous souhaitons aussi avoir l'occasion d'appréhender ces enjeux à travers une réflexion sur la démocratie directe comme mode d'organisation d'une société entière.
La journée se déroulera sous forme de forum ouvert. Afin de nourrir les réflexions et de stimuler les discussions, nous allons produire un cahier de réflexion. À cet effet, nous sollicitons votre participation dans la rédaction des textes.
Appel de textes
Nous souhaitons rassembler des textes dans un cahier de réflexion d’au maximum 100 pages. Pour le remplir, nous avons besoin de beaucoup de textes, dont le vôtre! L'objectif est de rassembler des réflexions, des propositions et des expériences en vue de faciliter le partage au moment du forum.
Les textes peuvent prendre diverses formes. À titre d'exemple, il peut s'agir d'un essai, d'un exposé de type journalistique, d’une fiction ou d'un texte au style plus académique. Les poèmes et les illustrations sont aussi les bienvenus. S'il s'agit d'un texte de réflexion long il est préférable qu'il soit basé sur des exemples concrets, sur des évènements vécus plutôt que sur des scénarios imaginaires.
Les textes doivent compter entre 200 et 2000 mots. Afin de faciliter le montage du cahier, nous vous remercions aussi de bien vouloir envoyer vos textes en format .doc (Word ou Open Office) enregistré selon le titre du texte et de bien inscrire votre nom au début du document si vous souhaitez qu'il soit publié. Nous vous demandons aussi de faire précéder votre texte d'un court résumé (+ou- 100 mots). La date limite est fixée au 15 décembre 2012 à minuit. Merci d’envoyer vos textes à l’adresse suivante : ucl@causecommune.net
Les textes seront insérés dans le cahier de réflexion qui sera distribué sur Internet en PDF et imprimé pour le 16 février. Si vous le souhaitez, vous pouvez aussi publier votre texte dans l'anonymat. Simplement le spécifier dans votre courriel lors de l'envoi. Si vous êtes également intéressé-e-s à présenter vos réflexions à travers une présentation orale, faites-le nous savoir.
Horaire du Forum
10h00 à 12h00: Critique des différentes formes de démocratie actuelles
13h00-15h00: Expériences de la démocratie directe. Atelier au choix
A) La démocratie dans le printemps érable (Assemblées populaires Autonomes, groupes affinitaires, mouvement étudiant)
B) La démocratie dans les structures associatives (syndicats, groupes communautaires, mouvement des coopératives)
15h30-17h30: La démocratie directe, un projet de société?
20h: Party au DIRA
Pour plus d'informations:
http://nefacmtl.blogspot.ca/
http://www.causecommune.net/
5 commentaires:
L’initiative est vraiment intéressante, mais pourquoi le 16 février?
En plus d'être extrêmement proche du Sommet sur l'éducation, le congrès d'orientation de l'ASSÉ va avoir lieu dans ces eaux là.
Je sais bien que le monde ne tourne pas autour du mouvement étudiant, mais vous allez vous priver d'une partie non négligeable des militant-e-s qui y aurait participé autrement...
On était simplement pas au courant et la date était déjà déterminée et la salle est réservée. Merci quand même de nous le faire savoir.
Même les membres et sympathisants de l'UCL nous ne l'ont pas fait remarqué...
La démocratie directe est la chose la plus simple du monde a faire, il suffit de supprimer la délégation de pouvoir lors du vote. On ne change rien aux institutions en place mais toutes personne à droit de joindre sont voté aux décisions prise par sont représentant politique. Tout citoyen doit pouvoir voter les décisions prise en mairie, aux conseil départementale ou régionales ou à l assemblé nationales. Il suffit de supprimer la delagation de pouvoir lors du vote et d introduire le vote électronique nominatif. Mais cela n arrivera pas car le premier à faire une telle proposition politiques prendra une balle dans la tête, un accident de voiture ou cancer généralisé. Les élites préfère mettre en place des dictateurs plutôt que de voir le risque de voir naître une organisation sociale politiques qui ne soit pas pyramidale.
https://sites.google.com/site/devenezdepute/
Enregistrer un commentaire