mardi, mai 25, 2010

Rallye Historique Anarchiste

C’était samedi dernier qu’eu lieu, en une belle journée ensoleillée, notre tant attendu rallye anarchiste. Plus de 75 personnes ont parcouru un trajet de 5 kilomètres à travers les quartiers du Centre-Ville, du Vieux-Montréal et de Centre-sud afin d’en apprendre un peu plus sur l’histoire de l’anarchisme et de la gauche libertaire à Montréal. Une marche d’environ 4h00 (effectivement, ce fut un peu long !) ponctuée de présentations explicatives et de prestations artistiques nous permis de visiter plusieurs lieux significatifs reliés à cette histoire souvent méconnue Ainsi, nous avons pu reconstruire et revivre la chronologie du mouvement anarchiste montréalais, présent à Montréal depuis le début du 20e siècle. Des premières librairies «anarchistes» issues de la communauté juive immigrante jusqu’à l’Asociale et l’Insoumise, des premiers 1er mai aux émeutes de la conscription et aux manifestations en tout genre du Carré Berri, de l’Université ouvrière d’Albert Saint-Martin jusqu’à l’X, de la première visite de Emma Goldman à Montréal au manifeste Refus global, en passant par la grève des midinettes avec Rose Pessota et l’atelier du wob Ralph Chaplin, une quinzaine de lieux furent visitée. Ceux-ci nous permirent de nous rappeler des luttes, des évènements, des manifestations, des lieux de rencontre qui expliquent pourquoi nous sommes encore anarchistes aujourd’hui. Bref, cette expérience fut des plus éducatives !

Il est aussi important de mentionner que cette activité fut possible grâce à plusieurs collaborateurs et collaboratrices qui ont égayé un peu notre parcours, livré leur expérience ou bien nous ont transmis une partie de leur connaissance.

Pour ceux et celles qui auraient manqué l’activité, un document permettant de faire le rallye par soi-même devrait être disponible bientôt. Sinon, puisque ce fut un succès, vous pourrez surement vous reprendre lors d’une prochaine visite guidée !

Aucun commentaire: