mercredi, mai 05, 2010

Cinquième Festival International de théâtre anarchiste de Montréal


Pour sa cinquième édition, le Festival International de Théâtre Anarchiste de Montréal (FITAM) présente deux nuits de théâtres engagés en français et en anglais mardi 18 et mercredi 19 mai à la Sala Rossa, 4848 boul St-Laurent à 19h30.

Les billets sont disponibles au coût de 10 $ à la porte ou à la librairie anarchiste «L'Insoumise » située au 2033, boul St-Laurent (tel: 514- 313-3489).

Pas de réservations. Le programme est en bas.


Mardi 18 mai, Théâtre en français :


- LA DISEUSE QUELQU’UN par la Compagnie Monsieur Madame, avec Maylis Isabelle Bouffartigue (France);

- INSPIREE ET ASCENSEUR POUR LE PARADIS par le ParkerBoro Lab de Rita Parker et Fabio Fabbri (France);

- ET ON DANSERA SUR LES CENDRES par Le Théâtre du fil jaune (Montréal);

- IN-TERREUR-GATION par et avec Bruno Massé (Mtl);

- VOYAGE AU CLUB MED par Geneviève Fortin avec Emilie Monnet (Mtl);

- ORAISON par et avec Marie France Bancel (Mtl)



Wednesday May 19th, English language theatre:


- THE BOMB, A monologue of the Haymarket Riot (based on the Frank Harris novel), by Kevin Mullins and Kevin Kordis from Flat Earth Theatre (USA);


- WORDS OF A REVOLUTIONARY, based on the writings of Kaneko Fumiko, by Cecilia Copeland, with Jessica Rose (Montréal);

- RED RIDING HOOD & THE FREUDIAN EXPERIMENT, by Teatro Experimental del Zurdo (Mtl);


- THE RECESSION OF EVELYN GREY, by La Bouche (Mtl)



En 2009, le FITAM avait présenté au D.B. Clarke Theatre de l’Université Concordia, la troupe mondialement connue « The Living Theatre » de New York. Le FITAM fait partie du Festival de l’Anarchie précédant le Salon du Livre Anarchiste de Montréal, le 29 et 30 mai, 2010.




Pour connaître le programme complet cliquez sur
PROGRAMME 2010 :

Mardi 18 mai, Théâtre en français :

La diseuse quelqu’un par la Compagne Monsieur Madame, avec Maylis Isabelle Bouffartigue, conception, texte et mise en scène (France) Brefs extraits de Rainer Maria Rilke :« Le livre de la pauvreté et de la mort » Musique : Fréhel « Sous la flotte »

Maylis Bouffartigue, Directrice Artistique de la Compagnie « Monsieur Madame » (Montesquieu/Volvestre, France), est un véritable ovni subversif dans le milieu du théâtre.

La diseuse quelqu’un a une curieuse façon de communiquer : elle s’adresse, pose des questions sans rien attendre. Les mots et les phrases qu’elle emploie sont sans cesse répétés pour la plupart. C’est plutôt un jeu d’état dans lequel elle s’emploie, à travers un même mot, une même phrase ( «vous avez l’heure s’il vous plait Monsieur Madame ? » « Maman », « Je ne sais pas ou elle est ma maison» ). Répétition inspirée de l’enfance, du sacré, du rituel, inspirée encore de l’Histoire qui sans cesse se répète et révèle notre impuissance. Car c’est bien de cela dont il s’agit : d’un personnage d’autant plus seul qu’il est dans un état d’impuissance face à la monstruosité de la politique et de l’économie qui lui échappe presque, parce qu’elle ne comprend plus rien.

Elle soulève la thématique de l’exil, des papiers, de l’identité. «J’avais et j’ai perdu, je les avais et je les ai perdus…Papiers ! Documents ! » : voilà son obsession alors qu’elle déballe son baluchon, qui ne contient lui-même qu’un autre baluchon, qui lui aussi renferme un autre baluchon etc …jusqu’à trouver des journaux dans lesquels elle ne reconnaît plus son Histoire. Elle finit par trouver de la paille : sa maison.



Inspirée le ParkerBoro Lab Rita Parker (Marseille, France) « Parler, communiquer, inspirer, expirer, s’asphixier. J’ouvre le dictionnaire et je lis des mots et définitions qui sont liés à l’anarchie, en inspirant de l’hélium (gaz modifiant la voix). Communication toxique. Live act vidéo. Cadavre exquis version clubber. Image construite pour texte déconstruit. L’action s’arrête quand intoxiquée, je n’arrive plus à parler. »



Ascenseur pour le Paradis le ParkerBoro Lab. Fabbio Fabri (Marseille, France) « 700 ans ont coulé et Charon continue à faire passer les âmes damnés sur le fleuve Achéron, où Dante commença sa descente en Enfer. Aujourd’hui, des siècles de progrès et d’évolution ont réussi à créer un Ascenseur qui relie directement cet Enfer au Paradis. Tout au long de l’histoire, à partir de la Renaissance, en passant par la Révolution française jusqu’à ce nouveau millénaire, son ascension accélère, se cabre rapide afin que l’humanité puisse jouir et vivre dans l’extase tellement désirée et voulue, au nom de l’humaine conception et de son droit de gouverner « prétentieusement » sur cette terre.

L’hôte pour ce voyage n’est pas moins que ton meilleur ami : élégant, convaincant, intelligent et grand manipulateur du verbe. Il est le porte-parole d’un message, humble serviteur, instigateur, joueur… démon? Appelez-le Bouffon, vu que son voyage a commencé sous terre où le feu alimente le magma qui boue dans sa puissance destructrice. Un Bouffon ami, un démon gentil qui vous traitera avec beaucoup de réserve et les attentions dignes d’un Prince. »

ParkerBoroLab est le label de production de l’APA (asso créée en 1993).Né en 2000, de la rencontre d’une plasticienne/vidéaste Rita Parker et d’un auteur/comédien Jack Boro (Ecole International de Theatre Jacques Lecoq), il a pour objectif la réalisation de projets artistiques, pluridisciplinaires et pédagogiques autour des arts plastiques, de l’écriture, du théâtre, de la performance, de la danse, du sport, de la vidéo, du voyage.C’est également un espace de recherche et d’expérimentation.

http://ritaparker.free.fr/inspiree.html


********************************************************************************

Et on Dancera sur les Cendres par Le Théâtre du fil jaune (Montréal)
Personnages (par ordre d'apparition) :

Le poète: Quentin Conesa

La clown: Laurie-Ève Laroche Dubé

Le cinéphile: Gabriel Lesage

L'étudiante: Caroline Hamel

Le flic: Salim Martin

Technique sonore et visuelle: Hugo Lebleu et Romain Borboen-Léonard

Mise en scène: Jean-Gabriel Bergeron

« L'action se déroule au métro Frontenac, dans le hall à musique qui se situe entre les escaliers mécaniques et les quais du métro. Le rideau s'ouvre sur un poète yiddish qui chante ses litanies '' a capela'' en demandant l'aumône. Quelques passants passent, certains sourient du ridicule de la prestation un ou deux donnent un peu de monnaie... puis une fille habillée en clown passe et semble absorbée par la prestation du poète. Elle s'arrête pour l'écouter puis fond en larmes après quelques instants. Le poète semble un peu troublé de la voir pleurer ainsi, mais continue de chanter en la regardant perplexe du coin de l'oeil. Elle pleure tellement et sans retenue que le chanteur s'arrête et la regarde incrédule. »

Quentin Conesa

Quand il fait ses débuts à l’école régionale de théâtre dans le sud de la France, il est alors âgé de 12 ans. Grâce a ces cours, il goûte au aux joies des planches et n’en démordra pas. Enchaînant petits rôles dans plusieurs courts-métrages et interprétations solo dans les cafés, il finit par étudier à l’Option Théâtre du Cégep Lionel-Groulx en 2006. Depuis, il continue sa formation entre différents ateliers et stages, avec Danielle Fichaud notamment.


Laurie-Ève Laroche-Dubé

Formation 3 ans à créations etc (théâtre) et 2 ans d'improvisation. Pièces amateures (l'amour au téléphone, en attendant Godo, etc), figuration, et quelques rôles dans des films amateurs et expérimentales. « J’ai fait scénographie et costumes/accessoires (aussi, stage en scénographie) ; scénarisation et réalisation de cours métrage expérimentales ; perche, caméra, maquillage, etc pour petit film. »


Gabriel Lesage

« Ma première vrai participation à un projet théâtre, fut avec le collectif Krashart en 2008. C'était une courte pièce absurde écrite et dirigée par Jean-Gabriel Bergeron. Ensuite j'ai pris part à la production de 7enfants juifs, une pièce pour Gaza, mise en scène par Stéphane Jacques, en tant qu'acteur remplaçant et concepteur sonore. J'ai suivi deux cours aux ateliers Danielle Fichaud et je suis en préparation pour entrer à l'École Nationale de Théâtre. Je fais parti du collectif multi-disciplinaire Krashart. »


Caroline Hamel

Cours de théatre Alain Sabater à Paris 1998 à 2002; Ecole de théatre l’Eponyme à Paris en 2004; Cours de mimes à l’école de mime Omnibus de Montréal en 2008 - 2009. Renaissance adaptation de La tempête de W. Shakespeare au théâtre La Mongolfière de Vaucresson, 2005 et 2006; Parsifal, adaptation théatral de l’opéra de Wagner 2006 au théâtre de Bougival; Médée, adaptation de la piéce de Jean Anouilh au théâtre de Bougival en 2007; La rose tatouée de Tenesse Wiliams présentée au festival de théâtre de Bougival en 2008; Motel de passage au sein de la troupe du Cadavre Exquis en 2010.


Salim Martins-Anwer a défendu une multitude de rôles depuis le début de sa carrière comme, sous la direction de Réjean Guénette, e stoïque Inspecteur Javert poursuivant inlassablement Jean Valjean dans Les Misérables de Victor Hugo. Il interpréta également le personnage principal du sauvage Prince Sigismond dans La vie est un songe de Pedro Calderon. Aussi doté de talent en chant et en jeu clownesque, ce comédien se caractérisant par son naturel désarmant et sa spontanéité saura vous surprendre. Il a se tailler une place au sein de la division interculturelle d'improvisation de la LNI en 2008.


******************************************************************************************

In-TERREUR-gation une comédie satirique solo. Texte, interprétation et musique de Bruno Massé (Mtl)

Lors d'une insurrection massive, un supposé anarchiste a été capturé par les services secrets et est maintenant détenu pour interrogatoire. Arrive l'Agent Spécial, expert en profilage. Toutefois, cet homme est particulièrement blasé. Sa carrière d'officier, le stress de la vie moderne et les problèmes familiaux l'ont laissé mécontent et frustré. Chercher à travers les motivations du mouvement libertaire l'ont mené à requestionner sérieusement sa position. Il s'adresse au prisonnier et au "quatrième mur" dans un monologue satirique, décrivant la futilité de ce qu'il devrait pourtant défendre.

Bruno Massé (Raven) est un membre actif du milieu anarchiste montréalais depuis 2002. Mieux connu pour ses recherches sur le mouvement écologiste radical au Québec, il est également auteur de plusieurs romans, recueils de poésie et pièces de théâtre. Adepte d’humour noir et de critique anti-civilisationnelle, il s’est impliqué dans plusieurs collectifs tels la Mauvaise Herbe, Subversify Magazine, le Comité de la fin du monde, la Forêt Noire et Liberterre./ www.daemonflower.com


***************************************************************************************

Voyage au Club Med par Geneviève Fortin avec Emilie Monnet (Montreal)

« Voyage au Club Med » met en scène le chemin qu’emprunte une jeune « junky » vers la seule destination qui, croit-elle, la rendra heureuse. Ce monologue cru, dur et d’une véracité poignante vous conduira au cœur d’une réalité tabou, inconnu de la grande majorité des gens.

Geneviève Fortin a grandi à L’Assomption entourée de sa famille. Malgré ses résultats académiques plus que satisfaisants et son implication dans plusieurs activités sportives et artistiques, Geneviève quitte le domicile familial à l’âge de 14 ans. Elle vit dans la rue plusieurs années et connaît l’enfer de la drogue. À 15 ans, elle écrit cette pièce qui se veut un conte urbain inspiré de sa vie. Aujourd’hui âgée de 27 ans, elle poursuit ses activités dans le domaine artistique tout en étant sobre et abstinente.

Émilie Monnet est née de mère algonquine et de père français. Elle a grandi entre l'Outaouais et la Bretagne et a également passé plusieurs années en Amérique Latine. Elle collabore régulièrement avec Ondinnok, compagnie de théâtre autochtone, et fait partie d'Artivisitic, un collectif qui réfléchit sur les relations entre l'art et l'activisme. Depuis plusieurs années, elle est impliquée sur divers projets visant à bâtir des ponts entre les peuples autochtones des Amériques. Émilie est diplômée du programme d'interprétation pour autochtones offert par Ondinnok en collaboration avec l'École nationale de théâtre du Canada.


********************************************************************************************

Oraison .Texte et interprétation par Marie France Bancel (Montreal)

“J’écris une prière pour la nymphette de 14 ans qui vend de la crème antirides, celle qui commence à peine à être menstruée qu’on lui fait déjà craindre sa ménopause. Je récite cette prière dans la cathédrale de la nouvelle religion : celle de la beauté. Les mannequins sont les nouvelles missionnaires; elles répandent l’évangile d’une perfection physique accessible à celles qui s’y dévouent… corps et cash. Elles apportent la bonne nouvelle d’une crème exfoliante qui va faire disparaître les petites « crisses » de rougeurs que personne ne voit, et que vous n’aviez pas remarquées vous-mêmes avant qu’on vous parle de la nouvelle crème contre les petites « crisses » de rougeurs. Car la nouvelle pureté qu’on propose aux femmes n’est pas celle de l’âme… c’est celle de l’épiderme. La nouvelle sainteté, c’est la jeunesse. La nouvelle ascèse? Celle d’une diète masochiste et impraticable qui vous fera retrouver le corps de vos 16 ans. D’ailleurs, ça tombe bien : la fille qui l’annonce, elle a 16 ans.”

Marie France Bancel

Au carrefour du conte, de la chanson et du spoken word, Marie France se passionne pour la littérature orale, la musique brésilienne et son métier de traductrice. Elle s’est commise sur de nombreuses scènes, notamment à Solovox, au regretté Sergent Recruteur et aux Noches de poesía, où elle a présenté sa poésie en version espagnole. En 2009, elle participait au cabaret des « Narrateurs atypiques pour un siècle hystérique » dans le cadre de l’émission « Vous êtes ici », sur la Première Chaîne de Radio-Canada. Le spectacle fut repris en janvier 2010. Depuis 2001, elle fait partie du Cercle des poètes immanents, un collectif d’auteurs qui valse entre salons littéraires, spectacles et publications.

***************************************************************************

English language theatre Wednesday May 19th :



The Bomb A monologue of the Haymarket Riot based on the Frank Harris novel by Kevin Mullins and Kevin Kordis from Flat Earth Theatre (USA)

La bombe est une pièce de théâtre historique relatant le massacre du Haymarket par la voix de celui qui aurait lancé l'explosif mais qui ne fut jamais appréhendé. Sur son lit de mort dans une ville d'Amérique latine, Rudolph Schnabelt confesse son rôle dans l'événement le plus sombre de l'histoire du mouvement ouvrier. Nous apprenons son arrivée aux États Unis, sa vie dans les quartiers pauvres de New York et de Chicago, sa participation dans les luttes pour obtenir la journée de huit heures et sa conversion à l'anarchisme. Un chemin qui le mène à lancer la bombe qui tuera huit policiers et entraînera la mort de cinq de ses compagnons. Créé en 2006, Flat Earth Theater, est un organisme à but non lucratif, situé dans la région métropolitaine de Boston. En tant qu'artistes, nous partageons une passion, celle de créer. Nous nous efforçons de nous plonger dans nos histoires et d'y entraîner les autres en faisant disparaître le fossé entre acteurs et spectateurs. Nous sommes des fantaisistes croyant que le théâtre peut être un véhicule d'idées et de nouvelles formes d'expression. Comme anarchistes, il est important dans nos luttes visant à changer le monde aujourd'hui que nous nous souvenions de ceux qui sont venus avant nous; de ceux qui se sont battus et ont donné leurs vies en combattant le capitalisme.

Kevin Mullins est un artiste, auteur et metteur en scène originaire de Boston au Massachusetts. Parmi ses récentes pièces se comptent le drame inspiré de faits réels Thrill qui explore l'histoire des meurtriers Nathan Leopold et Richard Loeb, la pièce The Empress, une histoire futuriste sur le régicide, l'avarice et la rébellion, et le conte The Goodbye Party abordant le rôle de l'artiste dans la société. Kevin est diplômé du Hampshire College et il est membre fondateur du Flat Earth Theater.

Kevin Kordis est acteur et diplômé universitaire en art dramatique. Il a collaboré à plusieurs productions du Flat Earth Theater, dont les pièces Rossum's Universal Robots, Twelve Angry Jurors, Blood Relations et War of the Worlds. Par le passé il a obtenu les rôles de Matamore dans The Illusion, d'Inayat dans Gum, du Major Petkoff dans Arms and the Man et de Titus dans Titus Andronicus.


Words of a Revolutionary based on the writings of Kaneko Fumiko by Cecilia Copeland (USA)

Cette pièce a été commandée en vue de la parution du livre d'Adrienne Hurley, Anarchism in Japan (Sortie prévue en 2010 chez PM Press). Les mots d'une révolutionnaire s'inspire des écrits de Kaneko Fumiko (1903-1926), personnage d'importance majeure dans le mouvement anarchiste japonais. Kaneko Fumiko a été arrêtée et condamnée pour conspiration contre l'empereur Shōwa du Japon en ayant appuyé le mouvement coréen pour l'indépendance. À Tokyo, elle s'était jointe au groupuscule radical « Futeisha » (la société des hors la loi, des rebels et des mécontents) et devenait camarade et compagne de Park Yeol (1902-1974), un anarchiste coréen. En prison pendant son procès, Kaneko rédige son autobiographie à la demande du juge. Le récit qui est publié et qui a pour titre « What made me do it? » (Pourquoi je l'ai fait?) est disponible en anglais sous le titre « Prison Memoirs of a Japanese Woman » (M.E. Sharpe Inc., New York, 1991). Kaneko et Park furent condamnés à mort au mois de mars 1926, deux jours après s'être mariés en prison. La condamnation est commuée en un emprisonnement à vie, mais Kaneko refusant de laisser au gouvernement le pouvoir de gérer sa vie et sa mort, se pend dans la cellule où elle est confinée en isolement.

********************************************************************************************

Red Riding Hood and the Freudian Experiment by Teatro Experimental del Zurdo theatre collective (Montreal)

Grown up life is no picnic, especially when you are a fairy tale. In this piece, the same well-known characters (Red Riding Hood and the Wolf) face the reality of a harsh, capitalist, new world, where values have been twisted and there is no more room for happy endings. Is there still a chance for Riding Hood to arrive safely at Grandma’s House, or for a wolf to get his forest back? Accompany your old childhood friends on a walk through the deep dark forest, on the dangerous road back to sanity.

www.tezos.blogspot.com (In Spanish; English and French versions coming soon)

Nicolás Contreras studied anthropology at the university of Concordia, writing on themes of political struggle and cultural representation. He participated in the choreographies of the Colectivo Salsa Descalza (Barefoot Salsa Collective) and has also performed with Batucada Pirata, and in Ramon y Su Son. He is now involved in multiple theatrical projects, including the Teatro Experimental del Zurdo, with whom he performed "Risitos de Oro y Los Tres Osos" in Ottawa and Montreal in 2009.

Rosa Smedley’s 25 year performance career began with a production of “Strange Medicine” at the Okanagan Valley’s Caravan Farm Theatre when she was five. She has since performed in and co-directed many of other works, including the environmental/feminist play “Woman Alive”. Rosa has ventured into other veins of the performance world, including dance and music, and has played with a variety of ensembles ranging from Hard Core Metal and Blues/Rock bands, to symphony orchestras, Folk duos, to an original funk/soul/world music trio,Okgiraffe. myspace.com/okgiraffe

Sergio Vasquez was born on Peru’s coast in the mid-80's, the child of a fisherman and a painter. He began to explore theatre since early childhood doing performances for his family and friends and later in life he joined comedy, improv and experimental theatre troops both in Peru and Canada, doing mostly political, social and street theatre in the latter. Currently he is working on a compilation of short stories, poems, film scripts, and mastering the art of making fish-stew.

********************************************************************************************
The recession of Evelyne Gray, par La Bouche Écrit par Ryan Hurl et développé avec Erin Jenkins Alarey Alsip, acteur (Montréal)

“Les ramifications de récession globale actuellement égalent non seulement l'accident de 1929, mais nous demandent à la question comme un collectif un système défectueux qui n'a jamais été vraiment fixé en premier lieu. Le défi à nos temps de vie sera de trouver une façon de soigner chaque membre du collectif, comme nos rapides fixent des résolutions se désintègrent dans l'arrière terre d'essais ratés du potentiel complet de vie étant réalisé. Evelyn Grey est une protestation, un mémento et un fantôme refroidissant aux éditions cognant sur notre porte aujourd'hui! Rivaliserons-nous toujours? Serons-nous toujours fermés dans nos rôles de genre et quête de l'individualité ? Ou monterons-nous ci-dessus ? Cette récession est la nôtre. L'économie est toujours les gens! Pouvons nous déconstruire l'isolement et trouver la réalité émergeant.

Ryan Hurl est un créateur de Théâtre intéressé dans la conscience se développant et les morceaux de création qui défient des vues mondiales stagnantes. Il a un degré de théâtre de l'Université Concordia et s'efforce créer l'unification et l'empathie parmi les visiteurs de théâtre de toutes les générations. Il était un d'Apprenti Cadet de Projets de Théâtre d'Alberta en 2004. L'écriture de Ryan centre souvent autour des concepts sociaux et est abordée avec un esthétique augmenté et un sens de réalité, selon les fluctuations dans le rythme et la succession linéaire d'événements trouvés dans l'histoire, qui est souvent accomplie par la manipulation et la distorsion de temps. Ryan récemment fait des achats de travail son morceau “Access Feeling” au Studio 303 et continuera l'exploration avec les projets dans les mois à venir.

http://ryanhurl.blogspot.com/2008/08/nocturn-by-ryan-hurl.html

Alarey Alsip est un indigène de Winnipeg avec un fond de danse du Ballet Winnipeg Royal et d'un degré de théâtre d'honneurs de l'Université Concordia. Elle a fait un tour avec Geordie Productions depuis neuf mois à travers Québec, Ontario et le Maritimes, en jouant comme Braidie dans le Prix de Gouverneur-général en gagnant le dramaturge, Joan MacLeod; Shape of a Girl et de caractères multiples dans Clanche du l'adaptation de Rand de The Lion, The Witch et The Wardrobe. Autres productions inclure: Access Feeling, Bedtime Stories, Nocturn, Ubu Roi, Little Katrina, et Gut Girls. Elle a récemment apparu dans une promotion courte Cirque du Soleil..

Aucun commentaire: