vendredi, septembre 12, 2008

Des films et de la musique...

Les sites de téléchargements de torrents abondent sur le net. Cependant, OneBigTorrent.org se distingue d'un manière assez intéressante : il offre principalement des téléchargements qui ont un lien avec la justice sociale et la politique progressiste. On y retrouve donc de nombreux films, documentaires, livres (et même de la musique!) en lien avec des luttes sociales et des courants politiques de gauche. On propose notamment beaucoup de contenu de Noam Chomsky, un anarchiste américain de renom.

Sur OneBigTorrent.org il y a beaucoup de contenu qui est tout simplement légal de télécharger et distribuer, par exemple les émissions produites par DemocracyNow!, un programme télévisé quotidien des États-Unis traitant de l'actualité d'une perspective très progressiste. Par contre, il y a beaucoup de contenu qui est effectivement "protégé" par la loi du copyright, et qu'il est théoriquement illégal de partager. Je ne veut pas ici faire le procès du principe de copyright, mais je crois quand même pertinent d'aborder le sujet.

Je diviserais ce type de contenu en deux catégories : des trucs produits par des grandes chaînes ou maisons de production, et des trucs qui proviennent d'auteurs ou de productions indépendantes. Pour la première catégorie, honnêtement, on s'en fou un peu. Le contenu provenant des chaînes publiques ont déjà été payées par le public, n'est-il pas logique que le public en profite sans restrictions? Puis, acheter une copie d'une émission de télé ça coûte cher, c'est souvent vraiment compliqué et c'est même parfois tout simplement impossible. Alors dans ce cas, fuck it.

Pour la deuxième catégorie, par exemple un bon livre provenant d'un auteur important ou un documentaire intéressant produit par une boîte indépendante, alors c'est différent selon moi. Le téléchargement permet de voir, sans les contraites de commande, livraison et gossage de DVD, quelque chose qu'on juge pertinent. En même temps, c'est vrai qu'aujourd'hui, il n'y aurait pas de production culturelle ou intellectuelle réellement indépendante si aucun consommateur ne payait pour. C'est légitime de contester cet état de fait, mais c'est la réalité. Alors il me semble qu'il est logique de commander le livre ou le documentaire téléchargé, pour permettre à ce type de d'informations ou de pensée de continuer d'être produite et propagée.

Évidemment, il y en aurait pas mal gros à écrire sur tout le bordel des copyrights et de la "propriété intellectuelle" ainsi que sur la culture du Libre qui s'y oppose, le tout dans le cadre des nouvelles possibilités (et dangers) de l'ère numérique, mais je m'arrête ici pour l'instant... Et vous, qu'en pensez-vous?

Aucun commentaire: