mercredi, juin 12, 2013

Communiqué – Radio-poubelles : Pas de tolérance pour l’intolérance !

[À diffuser largement]

11 juin 2013 // L’Union Communiste Libertaire souhaite dénoncer de vive voix les campagnes de peur et l’incitation à la haine des radios-poubelles, de même que ses poursuite-bâillons. Nous constatons encore les dérives dangereuses et les menaces violentes de fans de ces radios envers des personnes associées au boycott de celles-ci. Nous appelons les militantes sociales et militants sociaux à combattre sur plusieurs fronts la démagogie populiste de droite qui a pignon sur rue dans plusieurs stations radios de la province.



Des militants opposés au phénomène de la radio-poubelle font présentement l’objet d’une poursuite-bâillon de plusieurs centaines de milliers de dollar pour avoir dénoncé les publicitaires, principaux financiers de ces stations. Au nom de la liberté d’expression, certains animateurs promus se sont permis de mener des campagnes menaçantes de dénigrement et d’harcèlement envers des personnes, rendant publiques des informations de leur vie personnelle et privée. La liberté a également bon dos lorsqu’il est question d’alimenter les préjugés envers des groupes sociaux parmi les plus opprimés de notre société et de justifier les réflexes sécuritaires.

Récemment, à la suite de la diffusion d’informations personnelles, certains militants poursuivis ont été ciblés par des actes de vandalisme (dont des boules de billard dans les fenêtres) et une tentative d’entrée par effraction à leur domicile. Au cours d’une campagne d’acharnement de certains animateurs de la radio-poubelle au Saguenay, il y a plusieurs mois, des membres du Collectif Emma Goldman avaient eu droit à un traitement similaire. Il y a quelques jours, un membre a à nouveau eu la visite de vandales qui ont collé des autocollants distribués par Radio X sur son domicile. Aujourd’hui comme auparavant, nous ne sommes pas niais et niaises quant aux véritables responsables de ces actes – nous n’oublions pas, nous ne pardonnerons pas!

À l’heure où l’austérité et les coupures dans les programmes sociaux appauvrissent les moins nanti-e-s, les travailleurs et les travailleuses, le régime capitaliste et ses bandits à cravate trouvent diversion à leur enrichissement de « sortie de crise » dans le populisme. Il faut le rappeler : l’exacerbation des frustrations et la recherche de boucs émissaires par ce courant, par essence réactionnaire, a historiquement été le nid de groupes fascistes et néo-fascistes. En s’appuyant notamment sur la xénophobie, l’islamophobie et un néo-conservatisme nationaliste, des partis populistes de droite se rapprochent actuellement du pouvoir dans quelques pays d’Europe et des meurtres racistes et homophobes y ont terni les dernières semaines. Ne laissons pas le climat social se faire pourrir davantage, il est temps de passer à l’action!

Les discours creux d’une gauche bien pensante et électoraliste ne suffiront pas à endiguer ce fléau social. Il est impératif de ne pas abandonner à elles-mêmes les victimes de poursuite-bâillons et de menaces. Ceci est un appel à toutes les forces vives de la gauche sociale, libertaire et révolutionnaire : une attaque contre un militant ou une militante est une attaque contre tous et toutes. En terminant, nous profitons également de la présente pour vous inviter aux prochains lancements du livre « Radio X : Les vendeurs de haine » qui auront lieu à Montréal et au Saguenay-Lac-St-Jean.

Union Communiste Libertaire
http://www.causecommune.net