mercredi, avril 20, 2011

L'ironie du vote stratégique

Avec le 2 mai qui approche, l'hystérie du vote stratégique commence à prendre une ampleur impressionnante. Avec la perspective d'un gouvernement conservateur majoritaire, on nous répète, l'écume à la bouche, qu'il faut voter stratégique pour les bloquer.

C'est maintenant encore plus facile de voter stratégique, grâce au site web « Projet Démocratie ». Entrez vote code postal sur le site, et on vous dira pour quel parti vous devez voter! Si vous cherchez sur le site ce que vous pouvez faire de plus, la seule chose qu'on vous propose c'est d'encourager votre entourage à faire de même.

Quand c'est rendu qu'on a besoin d'un site web pour savoir quoi voter -- pour sauver la démocratie, rien de moins! -- je crois qu'on est en droit de se demander : sauver quelle démocratie, au juste?

2 commentaires:

Philou a dit…

Hmm... « Hochelaga : C'est une circonscription bloquiste, votez selon votre préférence. »

En d'autres mots, si je comprends bien, ça veut dire que même si j'y allais, mon vote ne change rien? ;)

Anonyme a dit…

On devrait lancer un site intitulé "projet anarchie" qui suggérerait, pour chaque circonscription, l'activité la plus agréable, utile et intelligente à faire au lieu d'aller voter.

En ce qui me concerne, je vais sûrement aller faire un tour dans le bureau de campagne de Jennifer Geary, la candidate conservatrice, au cas où elle se laisserait tenter par une nuit d'amour lesbien pour la consoler de sa défaite.