jeudi, juillet 29, 2010

Une « avancée historique »?

Saviez-vous qu'hier était une journée historique, qu'on a vécu une grande avancée vers un monde de bonheur et de justice? Moi, j'viens tout juste de l'apprendre.

Ça leur aura pris 15 ans de débats et de discussions, à l'ONU, pour finalement conclure que l'eau, c'est essentiel à la vie, et que si la vie est un droit, l'accès à une eau de qualité devrait l'être aussi. Ben oui, c'est tout...


Les médias vont en parler, nous garrocher des statistiques déprimantes pis des photos de p'tits noirs qui ont l'air d'avoir ben ben soif, puis on va passer à autre chose. On va peut-être faire appel à notre charité, nous demander de donner aux « pauvres » ce que le dernier budget ne nous a pas encore arraché. Céline, Guy Laliberté pis McDonald vont nous expliquer que l'accès à l'eau, c'est ben important pour tout le monde, mais qu'on doit jamais chercher à comprendre (encore moins à s'en prendre à) ce qui cause tant d'inégalités. Des entreprises vont continuer de mettre des tonnes d'eau dans des bouteilles - pour le fric - pendant qu'on va nous demander de prendre des douches moins longues.

«C'est un jour historique pour le monde, un grand pas dans la bonne direction.»

— Maude Barlow, présidente nationale du Conseil des Canadiens et militante pour le droit à l'eau

Imaginez toute cette gang de cravatéEs, ayant passé des années à se réunir dans des salles luxueuses, à se gaver de buffets bien garnis, à trouver leurs discussions si importantes pour le sort de l'humanité. Génial, le droit à l'eau fera partie de l'idéaliste Déclaration universelle des droits de l'homme (sic). Pis après?

Si je peux me permettre une remarque, ce serait d'inviter Mme Barlow et les gens pleins de bonnes intentions à l'ONU de se sortir la tête du cul, de voir que la vraie vie est en dehors de leurs assemblées sérieuses, et de réaliser que depuis l'adoption de leur truc en 1948, y'a probablement pas un seul État qui n'a pas violé, au moins annuellement, chacun des articles de la charte.

Notons quand même, malgré le caractère purement spectaculaire de tout ça, que 41 voix se sont abstenues lors du vote, au nombre desquelles on trouvait - sans surprise - le Canada et les États-Unis.

Aucun commentaire: