dimanche, décembre 07, 2008

Après 5 ans et demi, Adil Charkaoui va subir un simulacre de procès...sans preuves!

La Coalition Justice pour Adil Charkaoui lance un appel à la solidarité dans le cadre du "procès" public qui se déroulera bientôt à la cour fédérale de Montréal. Après des mois et des mois d'emprisonnement, de restrictions sévères sur sa vie, de salissage médiatique et d'impossibilité pour sa famille de mener une vie normale, Adil Charkaoui doit maintenant subir un procès complètement factice, monté de toute pièces sur des "preuves" probablement extrêmement fragiles ou peut-être même inexistantes. Pour ne pas perdre la face, et au nom de la sainte "sécurité nationale", l'État canadien s'apprête à conclure son procès tout à fait kafkaesque d'Adil Charkaoui. Ne laissons pas faire!

APPEL URGENT AUX PERSONNES QUI ONT À COEUR LA JUSTICE, AUX AMI-E-S ET ALLIÉ-E-S DE CHARKAOUI :

REMPLISSONS LA COUR DÈS LE 9 DÉCEMBRE !

Mardi le 9 décembre à 9h30
Premier jour du simulacre de procès
Cour fédérale, 30, rue McGill (métro Square Victoria), Montréal

*Afin d'éviter de vous présenter en cour après que l'audience soit terminée, veuillez appeler l'un de ces numéros avant de vous déplacer : 514-222-0205 ou 514-516-2793.

APPEL URGENT À LA SOLIDARITÉ EN COUR

Dès le mardi 9 décembre, Adil Charkaoui entreprendra la partie publique de son procès secret. Pourtant, on vient d'apprendre que le SCRS n'a même présenté de preuve à la cour.

Pour la première fois depuis le début de l'affaire Charkaoui, la cour examinera publiquement le « caractère raisonnable » du Certificat de sécurité qui a été émis contre Adil.

Nous pouvons nous attendre à un véritable procès-spectacle : pas d'accusations ; aucune preuve (apparament même le juge ne détient pas de preuves à l'appui des rapports secrets du SCRS) ; des soupçons secrets (Adil lui-même n'a pas accès aux rapports secrets) ; des normes faibles (le juge n'a pas à décider si les allégations sont vraies, il doit seulement se prononcer sur leur caractère « raisonnable »). Pendant ce temps, le juge, le gouvernement et les deux avocats spéciaux ont déjà tenu des audiences secrètes.

CE QUE VOUS POUVEZ FAIRE : VENEZ AUX AUDIENCES !

Deux semaines ont été allouées à ce soi-disant « débat sur le certificat », bien que comme d'habitude, on ne puisse prédire le nombre de jours où Adil sera présent en cour. Nous demandons ainsi aux gens de venir au tribunal les deux premiers jours du procès et de rester en contact avec des membres de la Coalition afin d'être mis au courant des développements de l'affaire.

Il est extrêmement important de remplir la salle d'audience chaque jour où Adil et sa famille seront soumis à ces procédures biaisées et démoralisantes. Ce procès se déroule à un moment clé quant à l'urgence de la situation dans laquelle se trouve Adil et les 4 autres détenus en vertu des Certificats de sécurité : plus que jamais, le soutien du public est essentiel.

*Afin d'éviter de vous présenter en cour après que l'audience soit terminée,*
Appelez l'un de ces numéros *avant* de vous déplacer : 514-222-0205 OU 514-516-2793.

* Si l'audience est annulée ou si elle termine tôt.*
Des membres de la Coalition se rencontreront et feront du travail de liaison afin de mobiliser plus de soutien en cour pour les jours à venir. D'une manière ou d'une autre, votre temps sera consacré à appuyer la campagne contre les Certificats de sécurité. Lorsque vous téléphonez aux numéros mentionnés ci-dessous, nous vous donnerons les renseignements concernant ce rendez-vous si l'audience est annulée.

* Groupe de surveillance de la Cour fédérale (pour les organisations)*
Nous invitons toutes les organisations à se joindre au Groupe de surveillance de la Cour fédérale. Plus précisément, nous demandons que les organisations désignent deux membres qui seront présents en cour au moins l'une des journées d'audience (si deux de vos membres peuvent se présenter à tous les jours, c'est encore mieux !). Veuillez se joindre ou nous informer des journées où des membres de votre organisation seront présents : justiceforadil@riseup.net.

MISE À JOUR SUR LA SEMAINE PASSÉE

Vendredi matin, le juge a conclu que l'Association du Barreau du Québec pourra intervenir dans le dossier d'Adil. (Vous pouvez consulter leurs arguments écrits.) L'Association du Barreau du Québec est l'instance qui supervise la pratique juridique professionnelle partout au Québec, et est l'organisation professionnelle officielle des avocat-e-s du Québec.

D'AUTRES MOYENS D'ÊTRE SOLIDAIRES

Si vous ne pouvez pas vous presenter en cour, veuillez participer à la journée pan-canadienne d'action contre les certificats de sécurité, le mercredi 10 décembre :

- À Montréal : Action théâtrale à MIDI devant la Cour fédérale (30 Rue McGill, métro Square-Victoria), mercredi 10 décembre.

- À Toronto: communiquez avec tasc@web.ca (anglais)

- À Ottawa: communiquez avec justicepourmohamedharkat@yahoo.ca ou veuillez voir www.justiceforharkat.com.

Vous pouvez suivre le développement de cette affaire à http://www.adilinfo.org

Aucun commentaire: