dimanche, novembre 23, 2008

Fondation de l’Union communiste libertaire.

Montréal, 23 novembre 2008 – Une nouvelle organisation révolutionnaire, l’Union communiste libertaire, a été fondée lors d’un congrès réunissant une cinquantaine de déléguéEs en fin de semaine dans Hochelaga Maisonneuve. La nouvelle organisation prendra la relève de l’Union régionale de la NEFAC au Québec.

Refondation

Le long processus de refondation de la Fédération des communistes libertaires du Nord-Est (NEFAC) au Québec, qui annonçait la volonté d’étendre l’anarchisme organisé à toutes les régions de la province, a permis de réunir pour la première fois sous la même bannière des libertaires provenant d’une demi-douzaine de villes de la province. Ainsi, la nouvelle organisation comptera des collectifs locaux dans les villes de Montréal, Québec et Sherbrooke mais également à Drummondville, Saint-Jérôme et à Saguenay ainsi que des liaisons dans quelques autres localités comme Trois-Rivières.

Les travaux du congrès ont surtout permis d’adopter une toute nouvelle constitution fixant le mode de fonctionnement unitaire de la nouvelle organisation (inspiré des acquis historiques du plateformisme), de faire une révision des buts et principes de la NEFAC en attendant l’adoption d’un manifeste communiste libertaire et de jeter les bases d’un plan d’action incluant une campagne sur la crise économique qui secoue actuellement le capitalisme.

Les congressistes ont reçu les salutations révolutionnaires de plusieurs organisations libertaires du monde entier, tels que: Worker’s Solidarity Alliance des Etats-Unis, Red Libertarias de Buenos Aires et la revue chilienne Ombre y Sociedad. L’Internationale des fédérations anarchistes, l’organisation française Alternative libertaire et Common Cause d’Ontario ont même jugé bon de déléguer des observateurs au congrès.

L’Union communiste libertaire est une organisation de militantEs provenant de divers mouvements de résistance, qui s'identifient à la tradition communiste dans l'anarchisme et ayant comme objectif commun une rupture révolutionnaire avec l'ordre établi. L'activité de l’UCL est organisée autour du développement théorique, de la diffusion des idées anarchiste et de l'intervention dans les luttes de notre classe, que ce soit de façon autonome ou par le biais d'une implication directe dans les mouvements sociaux.

Au plan théorique, L’Union communiste libertaire s'identifie aux principes communistes libertaires et s'appuie sur les bases théoriques de cette tradition particulière. Au plan tactique, L’UCL préconise l’implication dans les luttes sociales dans une perspective de radicalisation des mouvements sociaux et de construction de contre-pouvoir.

4 commentaires:

Anonyme a dit…

Félicitations! En espérant que l'enthousiasme du renouveau (nouveaux collectifs) vous porte pendant un moment.

Pas de nouveau manifeste? Il semblait, de ce qu'on entend à travers les branches, que c'était une des pierres angulaires de votre refondation.

Avez-vous plus de détails à propos de la campagne sur la crise économique? Bon choix de campagne en tout cas...

Raymi a dit…

Malheureusement, le travail sur le manifeste a pris du retard, on a du reporter au prochain congrès son adoption. On a tout de meme adopté la table des matières pour structurer le travail à venir.

Cela étant dit, des discussions ont quand même pu émerger dans la préparation au congrès concernant ce qui est à aborder dans le manifeste et sur les sections déjà écrites.

Pour ce qui est de la campagne, nous avons endossé le communiqué communiste libertaire d'Anarkismo sur la crise financière et nous allons produire des analyses des origines de la crise. Évidemment, nous allons aussi publiciser notre position sur la question dans nos différents organes de diffusion.

Content de voir que tu suis nos activités, au plaisir de travailler ensemble.

Nicolas a dit…

Remarque, ne pas adopté de manifeste dès maintenant a au moins un bon côté (un coup passé la frustration de pas être capable de tout finir en temps). Ça va faire durer le high de la refondation plus longtemps! Concrètement, ça va aussi permettre de réellement intégrer les nouveaux au processus et peut-être, qui sait, d'en rallier d'autres. L'unité développée n'en sera que plus solide.

Anonyme a dit…

danke dir ;)