mardi, mars 25, 2008

150 000$ l'obus!!!


Les troupes canadiennes en Afghanistan ont maintenant le feu vert afin d'utiliser des obus Excalibur guidés par un système GPS. L'obus Excalibur est présenté comme la nouvelle génération de munitions d'artillerie la plus sophisitiquée. Il s'agit aussi de la plus coûteuse des munitions conventionnelles jamais employées par l'armée canadienne.

En effet la Compagnie Raytheon qui produit cette horreur technologique vend son petit dernier à plus de 150 000$/obus. Il est même possible de consulter les informations de la munition comme si ce n'était qu'un simple bidule électronique inoffensif (ici).

La firme étatsunienne Raytheon a d'ailleurs eu un chiffre d'affaire de 21,3 milliards de U$ en 2007, ce qui fait d'elle le cinquième fournisseur de contrats d'armements au monde. Plus de 90% du chiffre d'affaire de Raytheon provient de contrats de défense. Encore une fois nos politichiens choisissent bien leurs amis qu'ils doivent financer.

L'armée américaine, qui utilise quant à elle ces munitions depuis 2006 en Irak, a d'ailleurs fait débloquer un budget de 1,4 milliards de U$ afin d'acheter un peu plus de 30 000 de ces joujoux technologiques(source).

Les promoteurs d'Excalibur font l'éloge de cet obus qui est d'une extrême précision et dont la trajectoire peut être corrigée en vol. Ils estiment que cette arme permettrait de réduire le nombre de victimes innocentes lors de frappes aériennes en Afghanistan.

150 000$ l'obus!! Comme si ce n'était déjà pas assez absurde que ces bourgeois tentent de légimiter le massacre en Afganistan, nous devrons maintenant accroître les budgets militaires de façon exponentielle afin d'utiliser le dernier cri de l'industrie de la mort! Évidemment puisque personne ne souffre de la faim ou d'être sans abri ici, et puisque l'éducation est gratuite et accessible, tout comme notre système de santé, et bien j'imagine qu'il faut dépenser nos surplus dans quelques petites extravagances par ci et par là à l'occasion??

Non mais quelle connerie!

Aucun commentaire: