dimanche, janvier 13, 2008

Keny Arkana en primeur

Une nouvelle chanson en concert de la rappeuse miltante Keny Arkana qui sera sur son prochain album. Pour ceux et celles qui ne la connaissent pas encore , elle est une militante libertaire très engagée entre autre via un collectif marseillais nommé La Rage du Peuple. Ses textes traitent de nombreux sujets tels que la mondialisation, l'oppression de l'état, le racisme institutionnel, la misère sociale et beaucoup sont autobiographiques de son passé difficile. Bonne écoute!

6 commentaires:

grabuge a dit…

"Pour ceux et celles qui ne la connaissent pas encore , elle est une militante libertaire"

Je crois connaître assez bien Keny Arkana (j'ai écouté toutes ses chansons, lu plusieurs de ses textes et interviews) et elle ne se dit pas anarchiste. Je trouve que c'est de la récupération que de prétendre ça... la fille se dit révolutionnaire, et donc anti-capitaliste et anti-État-bourgeois, mais rien ne dit qu'elle soit anar.

(bien sûr, je pourrais me rétracter si vous avez un texte à citer qui prouve que j'ai tort)

mesrine a dit…

C'est dans le manifeste du collectif dans lequel elle s'implique: "Nous sommes pour l'autodéfense et vers la chute définitive du gouvernement. Nous voulons vivre libres. Nous sommes pour la survie de l'espèce humaine, et des espèces vivantes. Nous sommes pour la paix et l'autogestion dans notre environnement Nous sommes pour reprendre nos droits, pour la démocratie du pouvoir d'agir. Le pouvoir est au peuple et ne peut être confisqué. Nous sommes pour le changement de l'organisation du monde. Nous sommes pour la découverte de la richesse de chacun, et la mise à profit de nos différentes qualités. Chacun d'entre nous a une étoile qui brille et tend a émerveiller le monde. Nous sommes acteurs de la transformation sociale, nous agissons local et pensons global, et nous souhaitons apprendre humblement tout ce que peuvent nous transmettre les peuples du monde : leurs luttes, leurs traditions ancestrales, leurs vies"

http://www.laragedupeuple.org/coope/

Ceci dit, il faut, je crois faire la différence entre anar et libertaire, malgré que c'est sujet a débat. Quand on dit anarchiste, on parle d'un courant de pensée spécifique, alors que libertaire est plus large, donc pas besoin de se "reconnaitre" comme "anarchiste" pour être libertaire...

grabuge a dit…

Ouais, j'avais déjà lu ce texte.

À ce que je sache, il n'y a pas que les anarchistes qui veulent la chute des gouvernements et l'autogestion. En fait, c'est ce que veulent tous ceux et celles qui aspirent au communisme. Bref, ce passage n'est pas un endossement de l'anarchisme.

À moins que la définition de libertaire inclut tous ceux et celles qui veulent la chute des États -- qu'ils soient anars, libertariens ou communistes...

grabuge a dit…

Maintenant que j'y pense, pourquoi ne pas avoir cité l'extrait suivant (du même texte) à la place?

"Notre inspiration nous vient des révolutionnaires, zapatiste, sankariste, guevariste"

Un des principales caractéristiques du courant anarchiste (je dirais même que c'est ce que le différencie principalement du communisme), c'est l'opposition dogmatique à toute forme d'État.

En se référant à Sankara et Guevara, le groupe de Keny Arkana fait rupture avec cette base fondamentale de l'anarchisme.

Tu peux pas être anarchiste et soutenir ces gens-là. (ou sinon le mot anarchisme est rendu complètement inconséquent)

http://en.wikipedia.org/wiki/Thomas_Sankara
http://en.wikipedia.org/wiki/Ernesto_Guevera

Nicolas a dit…

Perso, je ne présenterais pas Keny Arkana comme anarchiste. Après tout, elle est aussi croyante (et ÇA, c'est documenté). Ceci dit, si tu veux absolument une citation, en voici une: «Ma rage, sa maison mère, dis-leur qu'ils ne pourront pas fliquer mon anarchie» (Le missile suit sa lancée). Par ailleurs, si Keny Arkana n'est pas anarchiste, elle est très proche des sensibilités anars et / ou autonome (selon ce que j'ai lu en tout cas). De ce côté-ci de l'Atlantique, il n'y a à peu près que les anars qui tiennent intégralement ce genre de discours et qui épousent ce genre de pratiques.

grabuge a dit…

À mon avis, je pense qu'on peut être anarchiste et croyantE en même temps (je n'ai pas d'exemple historique en tête, mais les partisanEs de la théologie de la libération sont un exemple équivalent pour les communistes). En tout cas ça c'est un autre débat.

Vous ne pensez pas que l'attitude d'Arkana face aux États des pays opprimés et aux luttes de libération nationale est bien plus déterminante? Il me semble évident que quelqu'un qui soutient le sankarisme, la révolution cubaine (à ses débuts du moins), la Palestine, et même le Hezbollah n'est pas anarchiste/libertaire.