vendredi, décembre 28, 2007

Vigile contre l'impunité policière - 19 ans plus tard, le crime du flic meurtrier Dominic Chartier reste impuni!


Meurtre : le COBP sollicite l’aide du public26 décembre 2007

Montréal, 26 décembre 2007 - Les enquêteurs du COBP sollicitent l'aide du public afin de localiser le coupable d’un meurtre survenu dans le secteur Centre-Sud le 3 janvier 1989.Le suspect recherché se nomme Dominic Chartier et il a tué impunément Yvon Lafrance il y a 19 ans. Il a les cheveux bruns et les yeux rouges. Il est plus grand que la loi et pèse plus lourd que nos vies.Il est aussi connu pour continuer d’abuser de son autorité et de brutaliser des citoyens.Il est considéré comme armé et dangereux.Le COBP invite quiconque apercevrait cet individu à ne pas l’approcher et à contacter le 911. Toute personne ayant des renseigenements concernant le suspect recherché peut communiquer avec Info-Bavures au 514-395-9691. L’information sera traitée de façon anonyme et en toute confidentialité.Quiconque ayant des renseignements sur cette personne peut contacter les enquêteurs au dossier où toute information sera traitée avec discrétion.

Profil de la personne recherchée
Nom : Chartier
Prénom : Dominic
Âge : Impuni depuis le 3 janvier 1989
Taille : Plus grand que la loi
Poids : Plus lourd que nos vies
Cheveux : Bruns
Yeux : Rouges
Enquêteur au dossier : COBP
Téléphone enquêteur : 514-395-9691
No. de dossier : SPVM Matricule 1373
---------------------------------------------------
19 ANS PLUS TARD,
LE CRIME DU FLIC MEURTRIER DOMINIC CHARTIER RESTE IMPUNI!
Vigile contre l’impunité policière
Jeudi 3 janvier 2008
17h
Métro Papineau

Dans la nuit du 3 janvier 1989, une dispute éclate entre feu Yvon Lafrance et son conjoint dans le quartier centre-sud à Montréal. Des policiers du poste 33 sont alors dépêchés sur les lieux. Dominic Chartier a eu la gâchette beaucoup trop facile. Il a tiré sur Lafrance qui en est décédé.
Selon la version policière, au moment où Chartier à tiré, Lafrance fonçait sur les policiers. Mais, un témoin affirme le contraire. Selon Stéphane Hénault, un voisin qui a vu le déroulement des évènements de sa fenêtre, lorsque le policier à tiré le défunt était immobile et inoffensif.
Comme c’est la norme dans les cas de mort de civils aux mains de la police, l’enquête a été menée par un autre corps de police, la Sûreté du Québec. Et comme d’habitude, on a eu droit à une vraie mascarade. Chartier fut blanchit, invoquant la légitime défense contre Lafrance. Quand au témoignage de Hénault, les autorités décidèrent de l’écarter pour des raisons techniques nous dit-on.
Bien qu’enrageant, ce déroulement ne nous étonne guère. À Montréal, 42 personnes ont étés tuées par le SPVM en 21 ans, et à chaque fois les flics assassins ont étés blanchis. Cette impunité totale renforce dans la tête et les agissements des flics que tout leur est permis.
Ce qu’il y a de particulier dans cette histoire, c’est que pour une fois on a avoué avoir trafiqué l’enquête. En 1996, lors d’une conférence de presse l’ex-caportal de la Sûreté du Québec Gaëtan Rivest déclarait : « Quand je lui ai demandé pourquoi il avait tiré, il a répondu: Les nerfs ». Il ajoute qu'aucun des policiers n'avait senti sa vie menacée et que la distance entre la victime et le tireur pouvait être de 15 à 25 pieds. Rivest explique être ensuite allé voir un officier du poste pour qu'il « aide » les trois agents à faire des déclarations moins gênantes.
Mais même après ces déclarations chocs, rien n’a changé. Le pseudo système de justice québécois n’a pas bougé d’un poil. Chartier continue de patrouiller, fusil à la taille. Et son comportement de cow-boy dangereux n’a guère changé. Les plaintes à la commission de la déontologie policière concernant des abus de force et d’autorité ne cessent de s’accumuler contre lui. Partenaire de Michel Garneau lors du meurtre de Martin Suazo en 1995, ce tireur sanguinaire de Chartier ne s’est décidément pas calmé. Son crime reste impuni et en plus il a été promu moniteur de tir!
Cette situation a assez duré. Dans le cas de Yvon Lafrance comme pour toutes les autres victimes d’abus policiers, nous exigeons la justice.Mettons fin à la brutalité policière et à l’impunité!

Le Collectif Opposé à la Brutalité Policière (COBP)(514) 395-9691 – cobp@hotmail.com – www.cobp.ath.cx

Aucun commentaire: