vendredi, janvier 15, 2010

Manifeste des hommes


J'suis d'ordinaire pas un gros fan des pétitions en tant que moyen de lutte, mais ça reste encourageant, des fois, de voir que d'autres disent des trucs sympathiques. L'avoir écrit moi-même, j'aurais toutefois changé deux petits trucs : 
  1. À l'expression «personne qui se prostitue», je préfère celle de «personne prostituée». C'est mineur, bien sûr, mais ça illustre à mon avis mieux la question des rapports de pouvoir en ce qui a trait à l'industrie de l'exploitation sexuelle.

  2. Le paragraphe sur la représentativité féminine dans les sphères du pouvoir aurait à mon avis bénéficié d'un peu plus de recul. Même en tant que libertaire opposé à la mascarade électorale, rien de sensé ne justifie que les femmes soient exclues des sphères de pouvoir. Mais peut-on l'admettre tout en critiquant l'existence même de ce pouvoir? Merkel, Thatcher et (rares) consoeurs ont démontré avec brio qu'en position d'autorité, les femmes aussi peuvent être des esties. Ce paragraphe est en ligne directe avec le courant du féminisme libéral, ou féminisme bourgeois, qui se contente de revendiquer que les femmes puissent faire tout comme les hommes, comme si c'était un modèle.
Enfin, voilà le texte, publié sur le site de La domination masculine, film dont nous vous avions parlé. Ce dernier devrait d'ailleurs sortir en salles, au Québec, le 22 janvier, soit vendredi prochain.



Nous, soussignés, des hommes,
vivant en ce début de XXIème siècle, déclarons ce qui suit :

Nous considérons comme obsolètes les valeurs traditionnelles de domination des femmes par les hommes qui sévissent dans toutes les civilisations et toutes les classes sociales. Nous déclarons que l’égalité entre les hommes et les femmes est un but juste et légitime, et qu’il est nécessaire de tout mettre en place pour y parvenir immédiatement.

Nous condamnons toute violence familiale dont les femmes et les enfants représentent l’immense majorité des victimes. Nous condamnons toute théorie qui justifierait ces violences ou en ferait porter la responsabilité même partielle par les victimes.
Nous condamnons fermement toute théorie justifiant des actes sexuels entre adultes et enfants ou minimisant les conséquences du viol. Nous condamnons tout type de harcèlement moral et sexuel dont les femmes font souvent les frais.

Nous déclarons injustes les livres et jouets pour enfants représentant les femmes comme des ménagères ou des objets sexuels. Nous affirmons que ces représentations ne peuvent qu’encourager à la reproduction d’un système d’inégalités.
Nous affirmons qu’il est injuste que les tâches ménagères soient encore, dans leur grande majorité, effectuées par les femmes.
Nous considérons comme dégradante la publicité présentant les femmes à travers diverses connotations comme des objets sexuels à vendre ou à louer.

Nous déclarons honteux qu’il y ait encore chaque jour et en grand nombre des femmes et des enfants victimes de viols, de la part d’hommes dans presque tous les cas et très souvent bien connus de leur victime. Nous nous sentons insultés par toute idéologie qui présenterait les hommes en général comme des prédateurs sexuels naturels.

Nous déclarons que la prostitution est, dans tous les cas, une violence contre la personne qui se prostitue. Qu’elle semble être consentante, ou non. Nous considérons qu’il est injuste qu’une loi punisse les personnes prostituées.

Nous considérons que les préférences sexuelles doivent rester un choix privé et qu’aucun droit ne saurait être nié à une personne en raison de son homosexualité ou transsexualité.

Nous considérons qu’il est de première importance que les femmes, seules propriétaires de leur corps, puissent décider librement d’avoir ou non des enfants et qu’elles aient accès gratuitement à des aides en termes d’information et de planification des naissances et notamment qu’elles puissent avoir recours à l’IVG quel que soit l’endroit où elles vivent.

Nous trouvons injuste que bien que représentant la moitié de la population, les femmes soient encore peu présentes dans les instances politiques représentatives et dans les institutions symboliques de pouvoir. Nous considérons qu’il est injuste de voir les femmes quasi absentes des conseils d’administration et lieux de décision de grandes entreprises publiques et privées.
Nous pensons qu’il est symptomatique de voir les femmes totalement absentes des lieux de pouvoir dans le secteur de la finance et de la religion.

Nous trouvons injustifiable le fait que les femmes soient souvent moins payées que des hommes, à travail égal ; qu’elles soient exclues de certains métiers, qu’elles soient souvent orientées vers des filières de formation moins prestigieuses ; qu’elles subissent plus que les hommes le travail à temps partiel non désiré, le chômage et la pauvreté.

Nous trouvons regrettable toute prise de parole misogyne, sexiste ou généralement insultante envers les femmes (de même que raciste ou homophobe) et considérons qu’elle n’a pas sa place dans l’audiovisuel public ou dans une presse qui se veut respectueuse de la personne humaine.

Nous, soussignés, des hommes vivant en ce début de XXIème siècle, déclarons croire en une totale égalité avec toutes les femmes de par le monde, quels que soient leur âge, leurs croyances et leur origine.

Ce manifeste est réservé aux messieurs seulement on peut le comprendre mais nous vous invitons également à signer le manifeste mixte "Encore féministes" comme plus de 3.500 personnes de par le monde.

Si l'envie vous prend, c'est possible de signer au bas de cette page.

Aucun commentaire: