samedi, juin 15, 2013

Communiqué: succès et suite de l'atelier "Démocratie directe: un projet par et pour les hommes blancs?"

L’atelier « Démocratie directe : un projet par et pour les hommes blancs? » qui a été donné le samedi 25 mai au Salon du livre anarchiste 2013 a obtenu un succès inattendu. Il a d'autant plus été apprécié par la grande majorité des personnes qui étaient présentes.

Il a été tellement populaire que plus d’une vingtaine de personnes ont dû faire demi-tour devant une salle remplie à craquer. « La salle était tellement pleine que j’ai dû m'asseoir les jambes croisées. Il y avait vraiment beaucoup de monde! » s'est exclamé une participante.

Nous, membres de l’UCL nous réjouissons de cet intérêt pour l'atelier puisqu’il fait parti d’une réflexion théorique collective face aux réalités militantes actuelles. En effet, c’est dans le cadre de la campagne annuelle de l’UCL sur le thème large de la "Démocratie" et en suite du Forum sur la Démocratie Directe que cet atelier a été préparé par Myriam et Camille. Nous continuerons au cours des prochains mois d’approfondir et compléter ensemble les réflexions qui y ont été proposées, et ce, toujours dans l'objectif de les diffuser et de les mettre en pratique dans notre vie quotidienne.

En nous concentrant sur les pratiques inégalitaires informelles qui viennent miner les dynamiques inclusives de la démocratie directe, nous espérons contribuer à enrichir la culture militante du souci d'agir de manière égalitaire afin que nos luttes sociales et nos espaces collectifs se rapprochent le plus possible d’un modèle de société autogéré, horizontal et inclusif.

-30-

mercredi, juin 12, 2013

Vio.Me, une expérience d'autogestion ouvrière à découvrir en Grèce et à faire connaître partout

"Le seul scénario réaliste est de prendre possession de ces usines et des moyens de production afin de survivre."



Nous avions déjà partagé sur ce blogue une vidéo sur les travailleurs grecques de Vio.Me qui ont pris possession de l'usine que leurs anciens patrons ont laissés derrière eux. Cette nouvelle vidéo est plus récente et vient compléter le premier. Dans tous les cas nous n'avons pas fini d'entendre parler d'eux!

Communiqué – Radio-poubelles : Pas de tolérance pour l’intolérance !

[À diffuser largement]

11 juin 2013 // L’Union Communiste Libertaire souhaite dénoncer de vive voix les campagnes de peur et l’incitation à la haine des radios-poubelles, de même que ses poursuite-bâillons. Nous constatons encore les dérives dangereuses et les menaces violentes de fans de ces radios envers des personnes associées au boycott de celles-ci. Nous appelons les militantes sociales et militants sociaux à combattre sur plusieurs fronts la démagogie populiste de droite qui a pignon sur rue dans plusieurs stations radios de la province.

samedi, juin 08, 2013

Vidéo de la contestation en Turquie

video
Compte-rendu vidéo des évènements de la première semaine de contestation en Turquie. En anglais.
Tiré de http://www.whatishappeninginistanbul.com/

Plus de photos ici


dimanche, juin 02, 2013

Docu | La rébellion de Cherán – Les nouveaux Zapatistes ? ( VICE sous-titré en français)

Le Mexique est le deuxième pays du continent américain où il y a le plus d'atteintes aux droits humains (la Colombie est le premier). Au pays de l'homme le plus riche du monde (Carlos Slim) l'alliance entre le gouvernement et la mafia y est parfois explicite et les milices patronales et gouvernementales agissent fréquemment violemment en peine impunité contre la population.

Que ça soit au niveau politique ou syndical, les assassinats et les massacres n'y sont pas rares, et ce depuis très longtemps. Pensons par exemple au massacre de Tlatelolco où jusqu'à 300 étudiants furent tués seulement dix jours avant les Jeux Olympiques de Mexico 1968.

samedi, juin 01, 2013

Top5 des brochures les plus vendues par l'UCL au Salon du livre anarchiste


En première place, vient le livre sur Radio X par le collectif Emma Goldman. Nous avons tout vendu!

Il sera de retour à la librairie anarchiste L'Insoumise au cours des prochaines semaines. Nous vous laisserons savoir quand précisément.

Pour le reste, il s'agit de brochures dont le contenu ou le PDF de la brochure même sont accessibles en lignes

Les meilleurs blagues anarchistes, des Éditions Ruptures

L'autogestion ce n'est pas de la tarte, du Groupe d'Action et Réflexion Anarcho-Syndicaliste

À bas les restaurants!, de prole.info

"How can I be sexist? I'm a anarchist!", ZabalazaBooks
 
Dans la même catégorie que cette dernière, la brochure A Collection of Essays on Feminism and Sexism in the Anarchist Movement a aussi été très populaire! Celles-ci sont toutes deux tirées de la compilation de brochures de la fédération communiste libertaire sud-africaine ZabalazaBooks

Pour tous commentaires et suggestions, n'hésitez pas à nous écrire!
ucl.montreal@causecommune.net