vendredi, avril 29, 2011

Manifestation: Solidarité avec la Syrie!

Vendredi 29 avril, 2011
16:30 à 19h30
coin rues Guy et de Maisonneuve
métro Guy-Concordia
Montréal, Quebec

« Depuis le 15 mars 2011, le peuple syrien a courageusement manifesté dans les rues pour revendiquer la liberté et la justice, ainsi que la libération de tous les prisonniers et toutes les prisonnières politiques et l’abrogation de la loi d’urgence. Ces demandes légitimes ont été confrontées par une violence brutale menée par les forces de sécurité syrienne causant la mort de plusieurs centaines de personnes depuis le 11 avril 2011 selon Amnistie internationale. En une journée, le vendredi 22 avril 2011, plus de 100 manifestants-es pacifistes ont été tués-es par les forces de sécurité syrienne. »

Lisez la suite sur le site de Tadamon!

lundi, avril 25, 2011

Soulignez le 1er mai avec nous!

Dimanche 1er mai prochain, l'UCL vous invite à souligner avec elle la Journée internationale des travailleurs et des travailleuses. Cette année, des activités sont organisées à Jonquière, Québec et Montréal.

* * * * *

Manifestation syndicale

Le Collectif de l'UCL à Montréal vous invite à rejoindre le contingent pour un syndicalisme de combat dans la manifestation syndicale du 1er mai.

Midi, au coin des rues Marie-Anne et Chapleau

Manifestation anticapitaliste

« C’est la crise, la minorité s’enrichie et la majorité s’appauvrit! Face à de telles injustices, nombreux et nombreuses sont ceux et celles qui se révoltent, joignons-nous à eux! »
Manifestation organisée par la Convergeance des luttes anticapitalistes (CLAC-Montréal).

15h, Place Émilie-Gamelin (métro Berri-UQAM)

dimanche, avril 24, 2011

Subversions, recueil de nouvelles anarchistes.

Lancement avec la Chorale anarchiste de Pointe-St-Charles,
Jeudi le 5 mai, 17h-19h, Casa del Popolo      
Gratuit!

Subversions, le premier recueil de nouvelles anarchistes au mondesera lancé lors du prochain Cabaret du Bloc des auteur-e-s anarchistes de Montréal, jeudi  le 5 mai au Casa del Popolo, 4873 boul St-Laurent, à 17h. L’entrée est gratuite. Des performances avec le Chorale anarchiste de Pointe-St-Charles (et des autres groupes),  et des lectures du Bloc animeront la soirée. 

Subversions rassemble 16 textes en français et anglais. Ces textes sont issus de 18 auteur-e-s établi-e-s et émergent-e-s qui s’inscrivent dans la lignée des artistes aussi créatifs que contestataires alliant imaginaire et révolte. Ces écrivain-e-s proviennent de partout à travers le monde, comme  Mathieu Blais & Joël Casséus (Léméac), Norman Nawrocki (Black Rose Books), Cara Hoffman (Simon & Schuster) et Ron Sakolsky (Autonomedia).

Subversions est distribué aux États-Unis et en Europe par AK Press (Oakland) et au Canada par le Bloc des auteur-e-s anarchistes.



jeudi, avril 21, 2011

Un appel de la Coalition Justice pour Anas!

Je viens tout juste de voir cet appel de la Coalition Justice pour Anas. C'est un peu tard pour l'envoi de lettres ou de fax, mais rien ne vous empêche de vous y mettre en fin de semaine. Et restez à l'affût.

Contexte

L'enquête du coroner sur la mort de Mohamed Anas Bennis débutera le 27 avril prochain. Après plus de cinq années de lutte acharnée, la famille peut enfin espérer obtenir des réponses à ses questions. Toutefois, à l'approche de l'enquête, un problème de taille se présente. Les frais d'avocat de la famille Bennis ne seront pas couverts par le gouvernement, compromettant ainsi grandement leur participation à l'enquête.

La famille Bennis a appris récemment que le salaire de leur avocat ne va pas être défrayé. Les policiers -- qui ont essayé, par le biais de la requête en nullité déposée par la Fraternité des policiers et policières de Montréal (FPPM), de faire annuler l’enquête du coroner! -- seront représentés par de nombreux avocats, soit ceux pour les policiers Yannick Bernier et Jonathan Roy, celui de la FPPM, et celui de la Ville de Montréal. La famille, quant à elle, se retrouve sans représentation juridique. En effet, si la famille souhaite être représentée par un avocat lors de cette enquête pour laquelle elle s'est battue si ardemment ces dernières années, il lui faudrait le payer de sa poche. Ainsi, les avocats des policiers bénéficieront d'une importante représentation légale payée à même les fonds publics, mais la famille se retrouve sans aucun support legal. Cela est d'autant plus absurde puisque la famille constituerait la seule contre-partie dans cette enquête si la Coalition Justice pour Anas, ou d'autres groupes de la communauté, ne sont pas pas reconnus comme personnes intéressées.

On se souvient par contre que Jacques Dupuis, qui était alors ministre de la Sécurité publique, avait accepté en mai 2009 de couvrir les frais de représentation légale de la famille Villanueva et des deux autres victimes blessés par l’agent Jean-Loup Lapointe: Jeffrey Sagor-Metellus et Denis Meas. Pourquoi la famille Bennis ne pourrait-elle pas bénéficier du même traitement, afin que les forces soient réparties plus équitablement?

Cette enquête ne serait qu'une simple mascarade si la famille ne peut y être représentée. C'est pourquoi nous faisons appel à nos alliéEs, groupes et individus, afin d'écrire au ministre de la Sécurité publique, Robert Dutil, et au ministre de la Justice, Jean- Marc Fournier, et de leur demander que les frais de représentation légale de la famille Bennis soient couverts pour toute la durée de l'enquête.



Pour lire l'appel et trouver un modèle de lettre à envoyer, rendez-vous sur le site justicepouranas.org

mercredi, avril 20, 2011

L'ironie du vote stratégique

Avec le 2 mai qui approche, l'hystérie du vote stratégique commence à prendre une ampleur impressionnante. Avec la perspective d'un gouvernement conservateur majoritaire, on nous répète, l'écume à la bouche, qu'il faut voter stratégique pour les bloquer.

C'est maintenant encore plus facile de voter stratégique, grâce au site web « Projet Démocratie ». Entrez vote code postal sur le site, et on vous dira pour quel parti vous devez voter! Si vous cherchez sur le site ce que vous pouvez faire de plus, la seule chose qu'on vous propose c'est d'encourager votre entourage à faire de même.

Quand c'est rendu qu'on a besoin d'un site web pour savoir quoi voter -- pour sauver la démocratie, rien de moins! -- je crois qu'on est en droit de se demander : sauver quelle démocratie, au juste?

mercredi, avril 13, 2011

Élections : l'UCL en campagne pour l'abstention


Quand vient le temps des élections, la classe politique nous sert ses discours les plus doux et nous fait ses promesses les plus belles. Le cirque électoral et ses charlatans sont de retour pour nous vendre leurs salades : chaque député-e, de chaque parti, nous annonce avec conviction qu'un vote en sa faveur sera synonyme de grand changement! On connaît la chanson...

[Libye] L'autre côté de la médaille...


Notre camarade Martiniquais Nemo, celui qui a présenté une conférence pour l'UCL, intitulée Matinik Doubout, vient de publier un texte sur la situation en Libye. Son texte, pour le moins surprenant, a le mérite de poser les questions et de pousser à une réflexion sur l'appui des pays occidentaux aux insurgé-es en Libye. Qu'on soit d'accord ou non avec sa position, celle-ci détonne de la position assez généralisée de la gauche s'opposant à l'impérialisme et du coup à cette intervention militaire. Ce texte est une contribution d'un camarade, que je tiens à préciser n'est pas une positon défendue ni par l'UCL, ni par moi, mais qui j'espère pourra soulever un débat ou du moins minimalement une réflexion parmi vous...

Depuis le 17 février le peuple libyen s’est soulevé contre la dictature de Khadafi. Soudainement, alors que les insurgés résistaient tant bien que mal à la réaction brutale des forces militaires, lourdement armées, une coalition internationale a obtenu un mandat de l’Onu pour arrêter par voie aérienne une telle agression.
Cette intervention répondait-elle seulement aux vœux des insurgés sur le point d’être massacrés ?
On peut en douter au regard du choix de ce type d’interventions militaires de par le monde ces dernières années.
Irak et Afghanistan  sont-ils  vraiment des champs d’action où l’on défend la Démocratie et la Liberté ? N’y défend-on pas plutôt  les intérêts et la vision politique de grandes puissances étrangères ?
A Bahrein les massacres continuent et, de ce côté, avec le soutien américain au gouvernement en place.
Hier Gaza voyait sa population bombardée sans que ces états aujourd’hui si « humanistes » ne lèvent alors le petit doigt.
Même chose au Rwanda en 1994 où l’Onu n’a pu  - ou plutôt n’a pas voulu - faire arrêter les massacres.

Khadafi ami ou ennemi de qui ?

Khadafi, depuis plusieurs années, avait donné  aux grandes puissances occidentales et particulièrement aux Etats-Unis tous les gages qu’on attendait de lui et même plus.
Ainsi les fonds libyens avaient participé à la remise à flot de la Fiat italienne. Le colonel avait de lui-même fait démanteler les débuts d’installations nucléaires sur le territoire libyen. Enfin il avait révélé tout ce qu’il savait sur Al Quaida, son ministre Moussa travaillant sur ce dossier en étroite relation avec le Pentagone.
Les accords s’étaient multipliés avec la France qui assurait le suivi et le maintien des éléments de l’aviation libyenne. Avec l’Italie où le Clonel ne pouvait recevoir que des baisers du Président du Conseil italien pour son acceptation du rôle de garde-chiourme à l’égard des populations tentant de franchir la Méditerranée.
Les fonds libyens étaient généreusement répandus, acceptés en silence mais avec contentement.
Il n’est donc pas exact de dire que « l’Occident » rêvait de s’emparer du pétrole libyen. Il le possédait déjà et se contentait, comme ailleurs, d’un pouvoir autoritaire et stable.
A tel point que la Libye, listée longtemps  parmi « états-voyous » par George Bush, avait été absoute finalement par ce dernier. Mieux, le « Guide » avait même présidé l’assemblée de l’ONU, jetant spectaculairement à terre ses statuts depuis la tribune, en évoquant les Droits de l’Homme.
La révolte populaire allait encore changer la donne.

mardi, avril 12, 2011

Précidictions électorales : un pour tous...

Comme d'habitude, l'abstention sera privilégiée par la majorité.

Ceux et celles qui croient devoir faire leur devoir civique voteront tantôt pour leurs convictions, tantôt contre celles des autres, parfois sans trop savoir pourquoi.

Et tandis que les médias nous dégueulent au quotidien les derniers potins électoraux de ces adversaires qui se lancent des pinottes, on en vient parfois à oublier que tout ce cirque n'est qu'un spectacle.

Et si Harper, Duceppe, Layton et Ignatieff doivent chacun espérer finir au top, au final, les quatre savent d'avance qu'ils en sortiront gagnants. Que peu importe l'heureux élu, rien ne changera substantiellement, que leur mode de vie et ceux de leurs chums seront préservés.

Un pour tous...

vendredi, avril 01, 2011

La CSN prépare quelque chose de gros!

J'ai vu ça sur le compte facebook de la CSN. J'ai tout de suite éprouvé un petit sentiment d'étonnement. « Tiens, la CSN innove en matière de syndicalisme », que j'me suis dit. Je peux me tromper, mais j'ai l'impression que des gens à la CSN lisent le Cause Commune, et que nos Propositions libertaires aux syndiquéEs du Québec, dans le dernier numéro, les ont fait réfléchir...



Moi, j'ai surtout hâte qu'on réalise que le mouvement ouvrier ne gagnera rien contre ses exploiteurs avec des toutous.